Support FAQs Plan du site Aide
ACCUEIL CATALOGUE NOS MODELES REALISATIONS VOTRE PROJET SUPPORT FAQs CONTACTS
Tendance Inox
Email Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Ouvrir un compte client
Téléchargez notre Fiche Projet
Accueil
Exemples de Réalisations
Catalogue Produits (ecommerce)
Questions / Réponses
Afficher les Normes (Garde-Corps)
Votre Projet
Société
Contacts
Le Programme TI.Pro
Je souhaite comprendre le vocabulaire employé sur ce site.

Consulter les définitions dans la page ci-présente un peu plus bas (ou cliquez sur les lettres de l'alphabet ci-dessous).

Je souhaite passer commande.

Il vous suffit d'ouvrir un compte en cliquant sur "OUVRIR UN COMPTE CLIENT" dans le menu de gauche de la page d'accueil du site ou bien de vous identifier si c'est déjà fait.

J'ai perdu mon mot de passe

Cliquez ici pour récupérer votre mot de passe.

J'ai oublié l'adresse email que j'ai indiqué au moment de l'ouverture de mon compte

Téléphonez au Service Clients au 05.24.60.80.24.

Je me pose plein de question sur la façon d'aborder mon projet

Consulter les pages QUESTIONS REPONSES et NORMES.

Je me souhaite voir l'arborescence complète du catalogue

Consulter cette page Arborescence du catalogue.


Vocabulaire des garde-corps et protections en inox

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Balustrade

Une balustrade, dans le domaine des éléments d'architecture, est une rangée de balustres fixés entre un socle, et une tablette formant appui, et constituant un garde-corps ajouré, à vocation de sécurité et participant au style des constructions.

Elle constitue une barrière installée à hauteur d'appui souvent ajourée, faisant fonction de garde-corps, comme la balustrade d'un balcon, d'une passerelle (rambarde), d'une rampe d'escalier, d'une barrière d'un pont (garde-fou, de parapet).

Balustre

Dans le domaine des éléments d'architecture, un balustre est un ornement de balustrade offrant l'aspect de petite colonne terminée au col par une demi-sphère ou panse, à laquelle elle se rattache par un évasement en forme de congé.

Les balustres de fermeture sont des balustres souvent en bois, de forme très allongées formant des barreaux dans les grillages de clôture.

Le terme de balustre désigne également un ensemble de colonnettes soutenant la main-courante d'un escalier.

Barraudage

Dans le domaine des éléments d'architecture, le barraudage désigne la configuration du remplissage d'une installation de garde-corps. Il peut-être horizontal ou vertical et il se doit de respecter les normes en la matière

Barrière

Une barrière est un obstacle destiné à bloquer un accès.

Embouts

Les embouts ou bouchons servent principalement à boucher un tube ou à cacher la visserie.

Lisse

La lisse est une petite barre pleine en inox de longueur et de diamètre variables (10, 12 ou 14 mm) servant principalement au remplissage (ou habillage) des garde-corps.

Main Courante

La barre horizontale qui relie les poteaux entre eux sur laquelle on peut poser la main, se maintenir ou s'appuyer. Elle peut être en inox ou en bois et est en général de diamètre 42.4 (pour l'inox) ou 45 (pour le bois) mais d'autres diamètres existent.

Important : la hauteur minimale autorisé par la norme pour la main courante est de : 100 cm pour les installations à plat et 90 cm pour les installations sur rampants

Platine

Une platine est une pièce relativement plate servant en règle de général de dispositif de fixation.

Exemple : Platine de fixation à la française pour poteau 42.4.

Ce dispositif peut-être accompagné d'une pièce complémentaire d'habillage appelée "cache platine".

Poteau

Dans une installation de garde-corps, le poteau comme son nom l'indique est le dispositif qui supporte à la fois la main courante et le remplissage et il contribue à la rigidité de l'ensemble.

Il peut être de longueur variable selon la configuration d'implantation et il est constitué de plusieurs pièces dont :

  • La fixation qui peut être à la française (à plat sur le sol) ou à l'anglaise (sur le chant du plancher ou de la dalle).
  • Le tube (en général d'un diamètre équivalent à la main courante) équipé de petits systèmes de fixation pour le remplissage (support de lisses, pinces à verre, oeillet pour câbles, ... )
  • Le support de main courante qui se place en haut du tube.

  • Important : l'écartement maximum autorisé par la norme entre 2 poteaux est de 150 cm.

    Raccord

    En termes de garde-corps, un raccord est un dispositif plus ou moins technique qui permet le raccordement entre certaines pièces constitutives du garde-corps. Il existe toute sorte de raccords mais ceux qui sont le plus souvent employés sont les raccords de main courante qui permettent d'assurer la jonction et donc la continuité des sections de mains courantes. Il existe également des raccords spécifiques qui permettent la jonction entre des tubes de différents diamètres.

    Exemples de raccords :
      Raccord droit pour main courante
     Raccord de type "té" avec prise poteau
     Raccord de type "coude" avec prise poteau
     Raccord à 90° ou 135°
     Raccord orientable ou raccord 3 départs orientables (dont prise poteau) ...

    Remplissage

    Le remplissage constitue la somme des dispositifs qui sont employés et mis en oeuvre pour remplir l'espace vide situé entre le sol et la main courante entre chaque poteau.

    Le remplissage peut généralement se décomposer en quelques types :
     5 ou 6 rangées de câbles
     5 ou 6 rangées de lisses
     Verre seul
     Verre + lisses ou câble
     Tôle + lisses ou câble
     Lisses + Plexiglas (dans cette configuration, des plaques de plexiglas sont fixées sur les lisses au moyen de petits dispositifs de fixation dans la partie basse uniquement (la zone de sécurité).

    Support de main courante
    La pièce qui fait la jonction entre le haut du poteau et la barre horizontale appelée main courante. Elle est fixe sur les installations à plat et orientable sur les installations de type rampants.

    Tube

    Un tube comme son nom l'indique est une barre creuse en inox de longueur, d'épaisseur et de diamètre variables. Le diamètre le plus couramment utilisé pour servir de poteau ou de main courante est le 42.4 mm.

    Zone de sécurité

    En termes de garde-corps, la zone de sécurité est une zone de 40 cm qui commence à 5 cm du sol et se termine à 45 cm du sol.

    TENDANCE INOX - Garde-corps inox rambardes inox balustrades inox Particuliers Professionnels Garde-corps escalier garde-corps en kit garde-corps clôture garde-corps verre garde corps câble garde-corps moderne garde-corps extérieur protection escalier protection terrasse protection mezzanine garde-corps contemporain rambarde inox main courante bois