Support FAQs Plan du site Aide
ACCUEIL CATALOGUE NOS MODELES REALISATIONS VOTRE PROJET SUPPORT FAQs CONTACTS
Tendance Inox
Votre panier est vide actuellement,
consultez le catalogue
Informations sur les ensembles pré montés Tendance Inox

Les ensembles pré montés Tendance Inox constituent la meilleure réponse technique à votre besoin de garde-corps. En effet, grâce à ces solutions vous ferez l'économie de bien des heures de travail et de bien des opérations de perçage et de découpe très exigeantes. Ces opérations techniques, même si elles sont à la portée de tout bricoleur, demeurent des opérations de haute précision et de patience.

Tendance Inox proposent de vous fournir des sous ensembles (poteaux équipés) préparés et montés en atelier spécialisé. Les découpes et les perçages sont réalisés par du personnel qualifié et aguerri et sont pour la plupart réalisés au moyen de machines outils au laser.

Les solutions pré montées Tendance Inox vous permettent de concevoir votre garde-corps ou protection très simplement par vous même. Il vous suffit pour cela d'un mètre, d'un papier et d'un stylo et d'une petite calculatrice le cas échéant.

Comment procéder ?

  1. Vous devez choisir le type de remplissage (câble, verre, lisses rigides, lisses rigides + verre ou câbles + verre).

  2. Vous devez choisir le type de poteau (à plat ou rampants pour les escaliers).

  3. Vous devez choisir le type de fixation (sur le plancher à la française ou sur le côté du plancher à l'anglaise).

  4. Il vous suffira ensuite de prendre les mesures des sections de votre future implantation et de diviser les chiffres recueillis par 150 cm (espacement maximum toléré entre 2 poteaux). Comme il est peut probable que vous tombiez juste, il vous suffira d'adapter l'espacement entre chaque poteau pour trouver un chiffre homogène si possible réutilisable sur chaque section (à quelques cm près si nécessaire). Il s'agit là de trouver le plus grand dénominateur commun (mais sans excéder 150 cm) entre chaque section. L'objectif à atteindre étant de concevoir une future installation homogène et cohérente sur le plan visuel et esthétique. Selon la configuration, ce n'est parfois pas possible (présence d'un petit retour, d'un espace entre 2 poutres, ...). Mettez alors cette section de côté que vous traiterez séparément.

  5. Il ne vous restera plus ensuite que de définir avec soin vos besoins en terme de 'Main Courante'. La matière par exemple (inox en Ø 42.4 mm ou bois en Ø 45.0 mm) et de bien lister les éventuelles pièces complémentaires à commander. Vous savez par exemple que si vous avez un poteau d'angle, il vous faudra forcément un coude pour main courante (à angle vif). Vous savez également que vous aurez besoin d'un raccord droit pour main courante si une section de votre installation dépasse les 3 mètres. Ne pas oubliez les bouchons et la colle pour inox ou pour inox et bois.

  6. Et pour finir tout le remplissage nécessaire en fonction des poteaux choisis (lisses rigides Ø 12 mm ou câble Ø 4 mm) le verre n'étant pas fourni.

Que faire si je n'y arrive pas ?

Le Service Clients Tendance Inox reste à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions ou pour réaliser pour vous votre devis, cliquez sur la rubrique VOTRE PROJET du menu pour nous soumettre vos éléments d'information.

Rappel sur la définition d'un garde-corps

Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est une barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, ou pourtour d'un palier, d'un balcon, d'une mezzanine ou d'une galerie ou à tout autre endroit afin d'empêcher la chute accidentelle dans le vide d'une personne ou d'un objet. La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.

Types de garde-corps

  • Garde-corps rampant : il suit la volée d'escalier.
  • Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine...

Types de fixation

  • Fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle : Le garde-corps vient se fixer sur le dessus de la dalle.

Exemple de Garde-corps pour le plat avec fixation à la française Exemple de Garde-corps pour rampant avec fixation à la française


  • Fixation à l'anglaise, ou fixation en applique : Le garde-corps vient se fixer contre l'épaisseur de la dalle.

Exemple de Garde-corps pour le plat avec fixation à l'anglaise Exemple de Garde-corps pour rampant avec fixation à l'anglaise


Pour obtenir des explications sur le vocabulaire employé dans cette page, cliquez sur la rubrique AIDE.

ATTENTION : Certaines des configurations pré montées proposées par notre site internet ne conviennent pas pour protéger correctement, au sens de la norme française, d'une hauteur de chute de plus de 1 mètre. Si vous souhaitez malgré tout les utiliser comme garde-corps, vous devrez compléter ces ensembles pré montés d'un dispositif supplémentaire en partie basse du sol à 45cm (la zone de sécurité). Ces configurations (Poteaux avec câbles et Poteaux avec 5 lisses rigides) conviendront par contre parfaitement pour toutes les autres applications n'ayant pas pour fonction première de protéger de la chute de plus de 1 mètre. Contactez-nous si vous avez un doute.

Rappel sur la norme NF en matière de garde-corps.

La Norme Française en matière de sécurité des garde-corps est très précise : Elle s'impose dès lors que la hauteur de chute dépasse 1,00 m (1000mm).

En résumé : les 45 cm (450mm) du bas (zone appelée "Zone de Sécurité" ) ne doivent pas pouvoir servir d'échelle aux enfants. Plus haut entre 45 cm et 100 cm (450mm et 1000mm), les intervalles ne doivent pas dépasser 18 cm (180mm).

Dans le cas du barraudage, les espaces entre les barreaux ne doivent pas dépasser 11 cm (110mm). L'espacement entre les poteaux ne doit pas dépasser 1,50 m (1500mm) et la main courante doit être située à une hauteur minimale de 1,00 m (1000mm).

Pour du barraudage horizontal : on retrouve obligatoirement un remplissage plein, généralement située à 5 cm (50 mm). du sol et qui monte jusqu'à 45 cm (450mm) minimum (la zone de sécurité). Suivie du nombre de lisses souhaité pour obtenir 1,00 m (1000 mm) minimum. L'espacement maximum de celles-ci doit être de 18 cm (180 mm). L'utilisation du câble en zone de sécurité (du sol à 45 cm (450mm)) n'est pas admise.

Remarque : Dans certains cas, il est possible de compléter les installations par des panneaux en verre (Sécurit), en polycarbonate, ou même en tôle design ou grillage inox fin pour pallier au défaut de conformité.

TENDANCE INOX - Garde-corps inox rambardes inox balustrades inox Particuliers Professionnels Garde-corps escalier garde-corps en kit garde-corps clôture garde-corps verre garde corps câble garde-corps moderne garde-corps extérieur protection escalier protection terrasse protection mezzanine garde-corps contemporain rambarde inox main courante bois